Diapasom continue sur sa lancée et avance vers son objectif : une réponse adaptée et réactive aux besoins des personnes déficientes visuelles sur leur lieu de vie.
Nouveau challenge: la création d’un réseau d’orthoptistes spécialisés en basse vision sur le secteur Poitou Charentes, afin de rapprocher tant le délai d’intervention que les compétences du domicile des personnes concernées.
Nous avons donc proposés à des orthoptistes intéressés par une formation visant à acquérir cette spécialisation d’organiser et de financer une session de 6 jours de formation, dispensés par le centre de ,formation de l’UNRIO (Union Nationale pour la Recherche et l’Information en Orthoptie).
Nous avons utilisé une partie de la somme d’argent obtenue en 2018 grâce à la Fondation la France s’Engage.
La formation basse vision s’est donc déroulée sur deux sessions de 3 jours, en avril et en mai. Nous avons accueilli les orthoptistes dans les locaux du siège de DIAPASOM à Poitiers.
Nous avons profité de leur présence pour présenter plus largement les services de Diapasom ainsi que les missions des professionnels du Pôle adulte.
Une collaboration avec ces professionnels est en cours aujourd’hui, l’objectif étant de proposer aux personnes déficientes visuelles un service de proximité.