Les résultats obtenus et la méthode innovante mise en place par Diapasom en font aujourd'hui l'acteur incontournable et reconnu de l'accompagnement des personnes sourdes ou malentendantes en Poitou-Charentes. Ses services s'étendent aujourd'hui aux personnes non voyantes ou malvoyantes.
Sur l’ensemble du territoire couvert par les services de Diapasom, on dénombre plus 115000 personnes atteintes d’une déficience auditive légère à profonde. 70000 d’entre elles ont moins de 60 ans. Du côté de la déficience visuelle, toujours sur la région Poitou-Charentes, pas moins de 25000 personnes (de 20 à 59 ans) sont concernées, soit 2,9% de la population.
Ces chiffres apportent un éclairage significatif sur la nécessité de mettre en œuvre des moyens efficaces pour couvrir les besoins de cette population, trop souvent démunie face au handicap.
Le monde associatif et l’intérêt général
Sans la force du bénévolat, sans notion d’intérêt général dépassant les intérêts personnels, il n’y aurait pas vocation à œuvrer dans une association.
Diapasom y ajoute la pugnacité, l’originalité, l’inventivité. Ceci permet de dépasser les freins habituels et les fonctionnements poussiéreux.
Aidés par l’écoute attentive des pouvoirs publics, Diapasom refuse depuis sa création l’institutionnalisation et sa fatalité.
En proposant une réponse adaptée au choix de vie de la personne, en tenant compte de ses potentialités, sur son lieu de vie, nous arrivons à ce qui constitue la vocation de Diapasom, sa clef de voûte : comment apprendre à vivre sans tierce personne, sans accompagnement spécifique.
L’autonomie comme horizon
Depuis plus de 20 ans, l’association se mobilise afin d’éviter l’institutionnalisation. Diapasom organise la mise en œuvre des moyens nécessaires pour que chaque personne ait accès au parcours qui serait le sien si elle n’était porteuse d’un handicap.
Dans la volonté de dépasser préjugés, a priori et communautarisme, Diapasom fait le pari de l’intelligence collective en appuyant sur tous les leviers à sa disposition. Diapasom œuvre avec professionnalisme sur l’ensemble de la palette qui va de l’obligation légale à la bonne volonté afin que les déficiences visuelles ou auditives ne soient pas LE frein à une réelle inclusion.
Au plus près des besoins
4 antennes départementales, 45 salariés, des interventions à domicile, dans les crèches, écoles, lycées, universités, centres de formation, entreprises… dans les missions locales, les Sameth, les Capemploi ou le Pôle Emploi… Tout cela en étroite collaboration avec les médecins du travail, publics ou privés. Où qu’en soit le projet de la personne, nous intervenons dans le cadre des multiples conventions de partenariat, permettant aux uns et aux autres de définir les missions de chacun.
Chaque année, nous intervenons dans une centaine d’entreprises, une cinquantaine d’écoles, collèges, lycées, une dizaine de crèches, une trentaine de centres de formation et régulièrement dans deux universités (La Rochelle et Poitiers). Où que vous soyez, nous irons.
Des services personnalisés
Les évolutions technologiques, les décrets législatifs, les nouvelles orientations politiques… tout concourt à ce que les personnes porteuses d’un handicap puissent avoir un accès facilité à la vie qu’ils souhaitent.
Diapasom s’est engagée depuis sa création à faire le pari de l’expertise de ses salariés en développant des plans de formation supérieurs de 8 fois à l’obligation légale.
Colloques et formations, inscription dans des réseaux de partage de connaissance, recherche d’offres alternatives grâce à un réseau d’échanges de pratiques francophones (incluant le Québec) : tout ce qui peut nous permettre d’interroger ou de réinterroger les pratiques nous est nécessaire.
Ainsi, les méthodes d’intervention auprès des jeunes enfants sont en constante évolution, adaptées aux progrès de la médecine, des technologies et surtout des choix éducatifs des parents.
Tout le monde est concerné
L’autonomie des personnes déficientes sensorielles est l’affaire de tous. Dans le cadre de l’éducation, de l’entreprise, de l’administration ou même du commerce et de l’accueil, chacun peut à sa mesure faire avancer l’accès à l’autonomie dans la vie de tous les jours. Ne serait-ce qu’en apprenant, par exemple, à identifier plus facilement un interlocuteur malentendant et en sachant comment se comporter avec lui.
C’est pourquoi Diapasom, forte de son expérience et de son expertise, a développé son propre organisme de formation.
Une indépendance financière
La recherche de financements multiples permet d’une part de développer des projets innovants, et d’autre part de stabiliser et de pérenniser les actions engagées.
La reconnaissance des financeurs publics valorise l’association comme partenaire privilégié dans l’action qu’elle a engagée.
Si la part des financements publics n’a cessé de croître depuis 2005 (Assurance Maladie, Conseils Départementaux, Conseil Régional, Rectorat), l’appui non négligeable des prestations facturées, de mécénats, d’engagements d’entreprises permet aujourd’hui à Diapasom de ne pas «tout attendre» de l’Etat et des collectivités territoriales et de s’engager sur des réponses innovantes adaptées aux besoins des personnes et de leurs employeurs.